Home » Analyses et productions » Qui sont les chauffeurs de VTC ?

Qui sont les chauffeurs de VTC ?

Si une analyse des chiffres fournis par les préfectures et les entreprises privées donne une vision assez claire des caractéristiques des chauffeurs de taxis (nombre, statuts, salaire moyen etc.), les données relatives aux chauffeurs de VTC sont, elles, quasi inexistantes.

Les seules sources d’information sur le sujet sont en effet les sociétés de mise en relation de type Uber ou Le Cab – ces dernières évoquent souvent le chiffre de « 2000 » véhicules en région parisienne, sans que la vérification soit possible pour l’instant. Elles mettent également en avant un grand nombre d’emplois crées.

Pour en savoir un peu plus, nous avons donc mené une enquête sur le terrain auprès de 450 individus actifs dans le secteur des VTC. 302 chauffeurs notamment ont été rencontrés en face à face (dont 25% se déclarant affiliés à Uber et 21% à Chabé Limousine, le n°1 de la Grande Remise en France)

Au final, il apparaît que les chauffeurs de VTC rencontrés sont avant tout :
– Des auto-entrepreneurs (57 %)

  • Surtout lorsqu’ils sont affiliés à des éditeurs d’applications (on atteint 87 % chez Uber, 81 % chez Chauffeur Privé, 79 % chez Le Cab)
  • Beaucoup moins lorsqu’ils travaillent pour les acteurs traditionnels de la Grande Remise (18 % des chauffeurs de Chabé Limousine sont des auto-entrepreneurs, 80 % sont salariés)

– Qui viennent d’horizons extrêmement variés (comptable, pizzaiolo, professeur de sport, etc.)

  • Seuls 6 % sont d’anciens taxis
  • Seuls 26 % sont devenus chauffeurs VTC du fait d’une reconversion suite à une période d’inactivité

– Qui travaillent 5 jours par semaine (59 %)

– Et gagnent en moyenne entre 2000 et 3000 Euros par mois (41%)

  • Avec une moyenne un peu plus basse (1000 à 2000 Euros) pour les affiliés aux éditeurs d’applications de type Uber ; Les chauffeurs auto-entrepreneurs en particulier (171 interrogés en face à face)

– Ont en moyenne 3 ans et 2 mois d’ancienneté dans le métier

– Parmi eux, les auto-entrepreneurs ont déclaré en moyenne 38.500 Euros de chiffre d’affaires en 2013

Lire les résultats complets de l’étude.

FacebookTwitterGoogle+TumblrPartager

2 commentaires

  1. TONTON dit :

    Il faut se faire pardonner son luxe par son élégance, et son élégance par sa politesse.
    https://www.facebook.com/association.vtc?fref=ts

  2. […] sont flexibles. Ils deviennent pour la plupart entrepreneurs individuels ( 60% des sondés dans cette étude de l’observatoire national des Taxis et VTC) plutôt que salariés et peuvent même créer une entreprise qu’ils font croître. Ils ne […]

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>