Home » Analyses et productions » Dégel des immatriculations VTC : où en est-on ?

Dégel des immatriculations VTC : où en est-on ?

L’Observatoire fidèle à sa vocation vous informe régulièrement des actualités liées aux taxis et VTC. Dans la lignée de l’article que nous avions écrit début septembre sur le gel et le dégel des immatriculations ainsi que sur le flou qui l’entourait, nous vous dressons l’état des lieux des attributions de licence au premier novembre.

Il y a un mois, le 6 octobre dernier, nous consultions le site d’Atout France pour mesurer l’évolution des attributions de VTC après le dégel plus ou moins officiel du 15 juillet dernier (voir notre article par ailleurs). Nous étions surpris de constater que seulement 73 nouvelles immatriculations avaient été attribuées en septembre, dont seulement 33 le dernier jour du mois.
En consultant à nouveau le site le 31 octobre, nous avons constaté que le nombre total de nouvelles immatriculations pour le mois de septembre était en réalité de 1234, pour un total de 1194 attributions le 30 septembre. Même si le décalage interpelle, on peut imaginer que le temps de mise à jour suite à la dernière commission du 30 septembre était plus long que prévu. C’est en tout cas ce que nous a répondu Atout France après que nous les ayons contactés par téléphone.
Pour cette raison, nous prenons avec prudence le nombre de 363 annoncé pour le mois d’octobre. Ce chiffre sera-t-il toujours le même à la fin de la semaine ?

Licences attribuées ou renouvelées par mois depuis août 2013 + Evolution du nombre total d'immatriculations

Licences attribuées ou renouvelées par mois depuis août 2013 + Evolution du nombre total d’immatriculations

Nous pouvons constater sur ce graphique que l’explosion du nombre d’attributions de licences a été confirmée au mois de septembre, il a en effet atteint son plus haut stade au cours d’un mois depuis l’attribution des licences par Atout France. A la réserve évoquée précédemment, la tendance est pour le moment à la baisse au mois d’octobre.
D’une manière plus générale, le nombre de licences a quasiment doublé depuis octobre 2013. Il reste trois commissions jusqu’à la fin de l’année avant que la nouvelle législation n’entre en vigueur et que la compétence d’immatriculations soit transférée au ministère chargé des transports. A surveiller de près pour mesurer la tendance.

FacebookTwitterGoogle+TumblrPartager

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>