Home » Analyses et productions » Résultats du sondage sur les chauffeurs

Résultats du sondage sur les chauffeurs

Nous publions ici les résultats du sondage sur le travail des chauffeurs de taxi et de VTC lancé en juillet par L’Observatoire. Nous remercions au passage les 222 chauffeurs ayant accepté de répondre à nos questions ainsi que les syndicats de taxis / VTC et journalistes qui ont relayé notre questionnaire auprès des chauffeurs.

Ne pouvant pas étudier l’intégralité des nombreuses situations existantes dans le transport de personne, nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur les statuts de taxi et de VTC. Ce qui signifie, en particulier que les chauffeurs sous statut dit « LOTI » –un statut notamment très utilisé du côté des applications de type Uber car il est plus rapide à obtenir que celui de VTC- ne sont pas pris en compte dans cette étude.

Il en ressort peu de différences significatives entre l’activité des taxis et celle des VTC.

  • Sur le temps de travail

Presque tous les chauffeurs de taxi interrogés (96%) travaillent à temps plein. Pour les VTC, ce chiffre atteint le même ordre de grandeur mais est néanmoins légèrement inférieur (84,5%) car 8,7% d’entre eux déclarent exercer une autre activité rémunérée en parallèle.

Nos chauffeurs ont des semaines chargées : en moyenne, les VTC travaillent 9,3 heures par jour, 5,9 jours sur sept contre 12,6 heures par jour 6,2 jours sur sept pour les taxis. Cette différence pourrait notamment s’expliquer par le nombre plus important de VTC exerçant une autre activité en parallèle de leur métier de chauffeur (nous n’avons pas assez de données pour tester cette hypothèse).

  • Sur le revenu

Le revenu moyen (une fois payées toutes les charges sociales et fiscales, pour l’entretien du véhicule etc) déclaré par les chauffeurs de VTC est supérieur d’environ 25% à celui déclaré par les chauffeurs de taxi : 1 344 euros en moyenne pour les VTC contre 1 071 euros pour les taxis. Cet écart pourrait notamment s’expliquer que les taxis passent deux fois plus de temps que les VTC à attendre des clients (4 heures par jour à vide en moyenne pour les taxis contre 2 pour les VTC).

  • Sur leur satisfaction

Globalement, nos chauffeurs aiment leur métier : ils leur attribuent ainsi une note moyenne de 7/10 pour les taxis et de 6,6/10 pour les VTC. 56,4% des taxis et 45,3% des VTC lui donnent même une note supérieure ou égale à 8. Pourtant, tous ne sont pas satisfaits puisque 14,5% des taxis et 18,8% des VTC notent leur métier 3/10 ou moins. De même, seuls 19,2% des taxis et 25% des VTC recommanderaient cet emploi à leur enfant.

A noter : nous avons également interrogé les chauffeurs sur leur « appartenance » à une plateforme : sans surprise, la plateforme la plus citée par les chauffeurs de VTC est Uber (environ un tiers des chauffeurs) et celle la plus citée par les chauffeurs de taxi est G7 (mêmes proportions). Un autre tiers de chauffeurs de VTC et de taxi a par ailleurs choisi la réponse « autre » à cette question : si cela n’est pas possible à vérifier, cela pourrait correspondre, pour les VTC, aux chauffeurs travaillant dans le milieu de la « grande remise » et, pour les taxis, aux chauffeurs travaillant sans utiliser de centrale radio.

Publié le 29 août 2016

FacebookTwitterGoogle+TumblrPartager

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>